Engie Ineo

Industrialiser le déploiement des lignes haut débit sur l’ensemble du réseau RATP

Contexte

Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés, notamment de systèmes de communication, ENGIE Ineo compte près de 18 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. En 2014, ENGIE Ineo remporte l’appel d’offres de la RATP visant à concevoir et développer le réseau à très haut débit ainsi qu’à remplacer le système de vidéosurveillance sur l’ensemble du réseau RATP (stations de métro et RER A et B, bus, tramways ainsi que les différents bâtiments et ateliers de maintenance de l’entreprise).

Avec plus de 4 millions de voyageurs au quotidien, la RATP se doit d’avoir un système de vidéo surveillance efficace et indéfectible. Il faut aussi gérer les 15 000 caméras du réseau et le volume de données allant avec, le tout sur plus de 550 sites (stations de métro et  RER A et B, bus, tramways ainsi que les différents bâtiments et ateliers de maintenance de l’entreprise).

Dans un objectif d’amélioration constante de la performance des équipes de production et de pilotage projet, il était indispensable de déployer une solution adaptée aux cibles tout en répondant aux exigences et contraintes de projets multi-sites, multi-acteurs et impliquant différents métiers (réseau IPMPLS, vidéo, exploitation, etc.).

Le défi étant multiple, il était nécessaire de concentrer les acteurs sur leur valeur ajoutée respective et d’outiller les activités de reporting tout en conservant une communication constante à tous les niveaux du projet.

Industrie : Technologie

Taille : 18 000 collaborateurs

Site internet www.engie-ineo.fr

Enjeux

}
Tenir les délais de déploiement et de migration des sites
w
Structurer et fluidifier les échanges avec la RATP
Augmenter l'efficacité opérationnelle des techniciens
Faciliter le pilotage des interventions

Ce qu’a proposé One2Team

Le consultant One2Team, après avoir étudié la manière de l’équipe Engie Ineo était organisée, a paramétré la plateforme afin que chaque site soit un véritable projet, avec le nom de la station, son chiffre en fonction de son placement dans la ligne et son quadrigramme. Ces stations sont ensuite catégorisées par leur numéro de ligne et chaque projet/site possède différentes phases de réalisation (données d’entrée, étude, préparation atelier/déploiement (logistique), déploiement réseau, migration réseau, migration vidéo, dépose) avec différentes tâches au sein de chaque phase. Les données de la RATP, les études déjà réalisées et les kits logistiques sont également intégrés. Une nouvelle station s’ajoute au projet ? En un clic, tout est déjà paramétré pour faire gagner du temps à toute l’équipe.

Côté terrain, les techniciens profitent d’une application simple et fonctionnelle. Tout est en ligne : ils n’ont plus aucun document à transporter et des checklists sont à leur disposition pour ne rien oublier. Chacun sait exactement ce qu’il a à faire et peut mettre à jour les informations en temps réel. Résultat : plus de sites gérés en un seul déplacement, un gain de temps quantifiable tant en interne que pour le client. « One2Team intègre toutes les couches fonctionnelles, du technicien au top manager. Il est très facile de piloter l’avancement des projets. L’adoption est simple, en une seule journée de formation les équipes étaient opérationnelles sur l’outil« .

Engie Ineo UTS a aussi transformé sa manière de travailler au quotidien, pour passer sur un système de phases plutôt que par date. « Nous avons évidemment des dates butoir, mais chacun s’organise pour gérer ses projets dans un temps imparti. Nous pouvons voir dans l’outil si le travail avance ou pas, c’est l’essentiel. »

En quelques clics, One2Team offre un état d’avancement des projets. « Cela facilite grandement nos échanges avec la RATP. Elle est automatiquement mise au courant des nouveautés via un système d’alertes. Il leur suffit alors de consulter les documents déposés dans One2Team« , explique Frédéric.

C’est au fil de l’utilisation que nous nous sommes rendus compte de la puissance de l’outil et notamment de sa messagerie. Les intervenants peuvent faire leur reporting directement dans One2Team en mentionnant les destinataires de l’information. C’est très efficace sur le plan opérationnel. L’information est disponible et consultable à tout moment. Frédéric Elleboode

Responsable du déploiement et de la migration, Engie Ineo UTS

Résultats

  • Echanges facilités avec la RATP : documents et communication centralisés 100% 100%
  • Process industrialisés et quotidien des intervenants amélioré : tout se passe dans l’application mobile 100% 100%
  • Gain de temps considérable en matière de reporting 100% 100%
  • Accélération de la prise de décision 100 % 100 %

Comme Engie Ineo, découvrez comment One2Team peut vous accompagner.

Prenons 15 minutes pour discuter.

A propos

One2Team propose des solutions collaboratives de pilotage opérationnel de projets en mode SaaS (Software as a Service). En facilitant la collaboration et le pilotage par les résultats, en temps réel, One2Team améliore la pertinence du pilotage et réduit le coût des projets.

Cookies - Mentions légales

Coordonnées - Europe

One2Team SA
9 rue Ybry, 92200 Neuilly sur Seine
Tel : +33 (0)1 78 94 55 70
Fax : +33 (0)1 78 94 55 71
contact@one2team.com

Coordonnées - Amérique du Nord

One2Team, Inc.
575 Market Street, 11th floor - San Francisco, CA 94105
Phone: +1 415.840.7410
contact_us@one2team.com

 

Suivez notre actualité :

Engie Ineo

Automate deployment of a broadband network across the Parisian transport system

Context

Engie Ineo employs 18,000 in their endeavor to shape a better future by providing solutions for connected cities, including communication systems for public transportation networks. In 2014, Engie Ineo won the bid to design and develop a high speed network for RATP (Parisian transportation operator) and replace the video surveillance system within Paris’ public transportation network.

Providing reliable transportation to more than 4 million daily commuters, RATP relies on a state of the art and robust video surveillance network. Managing surveillance of more than 550 sites (including metro and bus stations, as well as each vehicle in transit), requires a network of 15,000 cameras and the processing of an impressive stream of concurrent video data.

In order to continuously improve daily operations for their production and project management teams, Engie Ineo deployed One2Team’s work management platform. The solution was configured to match each team’s workflows seamlessly while addressing the unique challenges of managing multi-site, multi-stakeholder projects (networking, video surveillance, operations, etc.).

Each team now has the freedom to focus on value contribution with automated reporting and constant communication at every step of the way.

Industry: Technology

Size: 18,000 employees

Website: www.engie-ineo.fr/en/

Challenges

}
Maintain reliable deployment schedule
 
w
Improve communication with RATP
 
Increase the operational efficiency of technicians
 
Facilitate intervention management
 

The One2Team difference

After studying how the product and project management teams at Engie Ineo work, One2Team consultants configured the platform so that each site represents a real project, named by the station, its order along the route and a unique 4-digit ID. These projects are then categorized by their route and each one has a defined development process with a related set of tasks that must be completed. RATP data, finalized reports and logistics toolkits are also contextually incorporated in each project. What if a new station needs to be added to the scope? In just one click, One2Team’s Project Launcher creates a new project, complete with all of the required project elements, saving time for Engie Ineo’s busy teams.

In the field, technicians also benefit from a simple and functional mobile app. Everything is online; they no longer have to carry printed materials with them, and checklists are readily available to ensure each task is completed. Each team member easily accesses their assignments and updates project data in real time. As a result, more sites are managed in a single shift and the time saved translates to improved efficiency for their customer. “One2Team integrates all organizational units, from field technicians to the top manager. It is very easy to drive the progress of projects. Adoption is simple – the teams were working within the tool after only one day of training.”

Engie Ineo UTS also changed the way the company works on a daily basis, moving to more of a continuous delivery of projects rather than a traditional deadline-based style. “We obviously have deadlines, but everyone independently coordinates so that their projects are finalized within a given period. We can see if the work is moving forward or not thanks to the tool, which is crucial for us.”

In just a few clicks, One2Team offers a view of all project statuses. “This makes our communications with RATP much more efficient. They are automatically informed of any update via alerts, and they only have to review documents stored in One2Team,” explains Frédéric.

We realized the power of the tool as soon as we started using it, especially its communication tools. Stakeholders share reporting in One2Team by tagging informed parties directly on the relevant information. It’s very operationally efficient. Information is always available. Frédéric Elleboode

Deployment and Migration Manager, Engie Ineo UTS

Results

  • Improved communication with RATP: centralized document management and updates are shared within context 100% 100%
  • Automated processes and streamlined daily operations: all fieldwork is managed within the app 100% 100%
  • Significant time saved with streamlined reporting 100% 100%
  • Faster, more informed decision-making 100 % 100 %

Like Engie Ineo, discover how One2Team can help you.

Let’s take 15 minutes to discuss.

One2Team’s work management platform and unique flexibility bring enterprise-wide stakeholders into elegant, agile collaboration.

FOLLOW US

©2018 One2Team  Legal Notice  Cookies