Bel

Accélérer les innovations produits sélectionnées pour leur potentiel commercial, et également pour leur adéquation avec la stratégie RSE

Carte d’identité

Entreprise familiale créée en 1865, Bel est aujourd’hui un acteur majeur du snacking sain. Chaque année, 400 millions de personnes dans le monde consomment 20 milliards de portions de produits Bel, La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Pom’Potes® ou encore Nurishh®, pour ne citer que quelques-unes de ses marques emblématiques.

Le Groupe Bel poursuit une stratégie d’innovation, d’internationalisation et de rénovation de produits en portions issus du lait, du fruit et du végétal. Avec sa signature « For all. For good. », Bel se fixe pour mission d’offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous, en assurant une croissance profitable et responsable. En reconnaissance de ses performances RSE, Bel a reçu la médaille de platine Ecovadis, plaçant le Groupe dans le top 1 % des entreprises les mieux notées au monde, dans son secteur d’activité.

Par ailleurs, le groupe entend contribuer à construire un nouveau modèle agro-industriel positif en vue de lutter contre le changement climatique ; Bel s’est engagé à réduire d’un quart ses émissions de gaz à effet de serre sur toute sa chaîne de valeur d’ici 2035, et intègre le carbone comme un outil de pilotage de ses activités.

Contexte

Proche des consommateurs, le Groupe Bel élabore ses produits dans 29 sites de production et les distribue dans près de 120 pays. Cette dimension internationale requiert beaucoup de coordination et d’harmonisation entre les équipes, afin de pouvoir proposer rapidement et fréquemment de nouveaux produits adaptés aux besoins des consommateurs locaux dans le monde entier.

L’équipe Recherche, Innovation et Développement (RID) de Bel imagine les offres et expériences alimentaires de demain, à la fois saines et responsables, sur le marché laitier et végétal, en tenant compte des attentes des consommateurs, des usages de consommation, ainsi que des enjeux environnementaux.

Au sein de la RID, l’équipe Project Management Officer Strategic Innovation a pour mission de promouvoir une méthodologie de gestion de projet à l’échelle du groupe, d’harmoniser les pratiques et de piloter le portefeuille Recherche, Innovation et Développement. En 2015, l’équipe PMO Strategic innovation a refondu l’ensemble des processus existants, les a optimisés et les a harmonisés avec pour ambitieux projet d’améliorer les capacités d’innovation du Groupe Bel. Dans ce contexte, la RID fait le choix de One2Team. La plateforme collaborative est adoptée par 270 collaborateurs, essentiellement membres des services directement concernés par le développement de nouveaux produits : RID, Marketing, Industriel, Logistique et Achats.

Aujourd’hui, One2Team est utilisée pour le pilotage du portefeuille RID et de ses plus de 250 projets d’innovation et 60 projets de recherche amont.

L’innovation se doit de comprendre l’environnement concurrentiel, dégager des synergies et répondre aux attentes des consommateurs de chaque marché. L’innovation a donc pour objectifs de proposer de nouveaux produits et expériences visant l’amélioration continue des recettes et de leurs emballages, l’extension des gammes et l’accélération sur de nouvelles catégories.

Ainsi en 2021, le Groupe Bel a lancé 58 recettes d’innovations et rénovations améliorant ainsi les compositions et profils nutritionnels existants ou les emballages pour privilégier des matières plus responsables.

Le développement à l’international de Bel est un levier de sa stratégie de croissance avec des marques fortes et adaptées dans leur format ou leurs recettes aux spécificités des marchés locaux. Par exemple, en 2021, Kiri est lancé dans une déclinaison sucrée pour la Chine et le format de La Vache qui rit est adapté en sachet pour l’Inde.

Tous les lancements de ces rénovations et innovations ont été pilotés dans One2Team.

Attentes et objectifs

Encore plus de rigueur dans la sélection des innovations à mettre sur le marché

Après la mise en place initiale de One2Team, Bel a réduit de 30% son Time-to-market. Si la rapidité de mise sur le marché reste un enjeu clé, le succès en lien direct avec les engagements RSE l’est encore plus aujourd’hui où Bel se mobilise pour réduire l’impact carbone de son activité et adopte des modes de production plus frugaux et vertueux. Pour cela, le Groupe Bel pilote son portefeuille d’innovations en considérant des critères financiers et RSE.

Depuis la pandémie de 2020, les défis sanitaires et climatiques, la raréfaction des ressources, les enjeux géopolitiques et l’inflation galopante des matières premières poussent Bel, comme ses concurrents, à être extrêmement sélectif dans le choix des projets d’innovation à mettre sur le marché.

L’objectif est d’optimiser le portefeuille en conciliant les contraintes extérieures fortes (cours des matières premières, l’inflation, etc.) et les engagements du Groupe :

  • Diminuer le nombre de projets pour prioriser les ressources, et lancer par exemple début 2022, le premier Babybel® 100 % végétale en réponse aux enjeux d’un juste équilibre entre protéines végétales et laitières.
  • Accroître le nombre de projets conformes aux engagements de Bel en termes de nutrition, de naturalité, d’emballages responsables ou de réduction de l’impact carbone. En 2021, Bel a lancé en Egypte une recette de La Vache qui rit® enrichie en calcium et en vitamines A et D, et commercialisée 20 % moins cher que sa version « Originale » pour offrir le meilleur équilibre prix / apports nutritionnels.

La mise en place des critères compréhensibles et faciles d’utilisation dans One2Team tels que le taux d’innovation, la profitabilité, les indicateurs RSE, le délai de lancement sur le marché (time-to-market)… permet de simplifier l’évaluation de la performance de chaque innovation, et ainsi la sélection des projets les plus vertueux, par zones, par marques et par piliers d’innovation prioritaires.

Solution One2Team

  1. Gestion de portefeuilles d’innovation
  2. Suivi des risques
  3. Suivi des livrables clés 
  4. Gestion de la Communication et de la collaboration via intégration Microsoft Teams
  5. Reporting et tableaux de bord

Bénéfices

1. Une vision consolidée du portefeuille et la projection du chiffre d’affaires provenant de l’Innovation

Le taux d’innovation est l’un des principaux indicateurs suivis par Bel pour mesurer et anticiper la performance de son activité RID. Il s’agit de la part de chiffre d’affaires directement généré par les innovations, dans le chiffre d’affaires total du groupe. En 4 ans, le travail effectué sur le portefeuille de projets a permis une croissance à 2 chiffres du chiffre d’affaires provenant des innovations. One2Team a permis d’acquérir :

  •     Une vision consolidée des projets par marque et par géographie facilitant la priorisation des ressources sur les projets les plus impactants ;
  •     Une visualisation en temps réel de l’impact sur la projection de chiffre d’affaires d’un décalage ou de l’arrêt de projets.

« One2Team permet aux marques et aux pays de se projeter sur un portefeuille à moyen et à long terme, et non seulement sur 12 mois, ce qui leur permet d’anticiper et d’optimiser leurs ressources. Ces deux dernières années nous nous sommes concentrés sur la gestion de portefeuilles de projets. Désormais, nous focalisons nos efforts sur l’amélioration de l’exécution des projets notamment avec le suivi des livrables clés, des risques, des KPIs et en introduisant les critères RSE en plus de nos indicateurs financiers. Les prises de décisions sont factuelles et capitalisées dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue. Sur ce point en particulier, nous nous appuyons sur One2Team pour nous aider. »

Diane GAD

Bel, R&I Innovation performance manager

2. Une meilleure sélection des projets par rapport à leur contribution stratégique

Avec la mise en place de One2Team, le Groupe Bel dispose de meilleures capacités pour sélectionner les projets en regard de leur contribution stratégique et du ROI escompté. Avec le suivi homogène entre équipes, la RID peut concentrer les ressources et les projets sur les géographies, les piliers de l’Innovation et les catégories (ex. végétal, cooking, …) stratégiques pour le groupe.

Il s’agit de transformer la stratégie en réalité projets.

« One2Team est très facile d’usage et accessible à tous. Il permet en un clic de créer son portefeuille d’innovations, et d’adapter son format (choix de filtres, sélection des colonnes, intégration de visuels, couleurs et pictos…) pour le rendre lisible et compréhensible immédiatement pour toutes les parties prenantes du projet. Cela contribue véritablement à l’adoption des nouveaux utilisateurs, et permet aux responsables d’équipe ou de marques d’accéder et d’analyser leur portefeuille de projets en temps réel. »

Diane GAD

Bel, R&I Innovation performance manager

3. Une meilleure exécution des projets pour sécuriser la performance des mises sur le marché

« One2Team est le support de la démarche de gestion de l’innovation chez Bel et permet d’en assurer la meilleure exécution pour augmenter les performances des équipes et des innovations. »

Diane GAD

Bel, R&I Innovation performance manager

One2Team est une aide pour les équipes projet qui suivent le processus étape par étape, identifiant les attendus de chaque jalon dans leurs check list, retrouvant les modèles à utiliser pour les livrables clés… La discipline collective dans la façon de gérer les projets et de suivre le processus d’innovation permet d’améliorer l’exécution et ainsi augmente les chances de performance des innovations quand elles arrivent sur le marché. La mobilisation se fait autour de business cases viables en évitant d’engager des ressources R&D et des dépenses sur des développements qui n’ont pas été sécurisés. Ainsi les équipes projets qui accompagnent les pays pour répondre aux besoins de leur marché et la connaissance de leurs clients et consommateurs, obtiennent un meilleur engagement.

« Les équipes projet sont véritablement partie prenante des décisions notamment dans la proposition de recommandations. Elles doivent avoir une vraie compréhension du processus, des attentes et de l’enjeu de passer un jalon afin de pouvoir identifier les opportunités d’être plus rapides, efficaces et agiles.

One2Team aide aussi le comité de pilotage à prendre des décisions éclairées sur des KPIs communs, accessibles et consolidés. La plateforme One2Team permet de guider la prise de décision, aide à respecter le processus de gestion de projets et aussi à capitaliser en gardant la trace de l’évolution du projet. C’est clé pour consolider les retours d’expérience en fin de projet.

One2Team doit nous aider à améliorer la performance de nos innovations en amont dans l’exécution du projet, et en aval dans l’exécution des innovations sur le marché. »

Diane GAD

Bel, R&I Innovation performance manager

Découvrez comment One2Team peut vous accompagner

Prenons 15 minutes pour discuter.

La plateforme Saas One2Team aide les entreprises à accroître leur performance collective, en intégrant toutes les populations dans un workspace unique et intégré aux solutions collaboratives et métiers et donne ainsi une vue 360° des portefeuilles, projets et processus sur lesquels chacun doit se concentrer pour délivrer travail et projets.

SUIVEZ NOUS
POSITIONNEMENT

©2022 One2Team  Mentions légales  Cookies

One2Team collects cookies to enable the proper functioning and security of our website, and help us offer you the best possible user experience. By clicking on Accept cookies, you consent to the use of these cookies. You can change your cookie settings at any time. For more information, please read the One2Team policy page.

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

Bel Group

Accelerate the product innovation process, wherby products are selected for their commercial potential and their relevance to the CSR strategy 

Identity card 

BEL, a family-owned company created in 1865, is today a major player in the health food snack sector. Every year, 400 million people around the world consume 20 billion portions of Bel products. These include the iconic BEL brands: The Laughing Cow®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Pom’Potes®, Nurishh® 

Bel Group is pursuing a strategy of innovation, internalization, and renovation of its portioned products made out of milk, fruits, and vegetal products. With its signature « For all. For good. », Bel’s mission is to offer healthier and more responsible foods to all, ensuring responsible growth and profits for the company. Bel received the Ecovadis Platinum medal in recognition of its CSR performance, placing the Group in the top 1% of best-rated companies around the world in its sector.  

Further, the Group intends to contribute to building a new positive agro-industrial model to fight climate change; Bel has committed to reducing a quarter of its greenhouse gas emissions on its global value chain by 2035, and is integrating carbon as a tool to manage its activities.  

Context 

Close to consumers, Bel Group produces its products at twenty-nine production sites and distributes them in 120 countries. It requires a lot of coordination and harmonization among teams to be able to offer quickly and frequently new products adapted to consumers needs all over the world.  

Bel’s Research, Innovation, and Development (RID) team comes up with offers and experiences for tomorrow’s alimentation in the vegetal and dairy area that are both healthy and responsible, taking into account consumer expectations, habits, and environmental challenges.   

Inside the RID, the Project Management Officer Strategic Innovation team’s mission is to promote a project management methodology for the whole group, to harmonize practices and to manage the Research, Innovation, and Development portfolio. In 2015, The PMO Strategic innovation team reformed all existing processes; and optimized and harmonized them, with the ambitious goal of improving BEL’s innovation capabilities. To help support this initiative, the RID has chosen One2Team. This collaborative platform has been adopted by 270 employees (i.e., members of BEL Group’s product development teams: RID, Marketing, Industrial, Logistics, and Purchases.   

Today, One2Team is used for managing the RID portfolio and its more than 250 innovation projects, as well as its sixty research projects that are being led upstream. 

Innovation has to have a full grasp of the competitive environment, create synergies, and answer consumer expectations in each market. So Innovation’s objective is to offer new products and experiences that will ensure continuous improvement of the recipes on offer as well as advantageous changes to packaging. It also will extend the range of offerings and increase the number of new categories. 

In 2021, Bel Group launched fifty-eight recipes of innovations and renovations, improved existing nutritional compositions and profiles, and introduced new packaging to favor more responsible materials. 

Bel’s international development is a lever for its growth strategy, which develops strong brands, adapted in the Bel format and recipes designed to meet the specificities of local markets. For example, in 2021, Kiri launched sweet products for China, and The Laughing Cow format has been adapted in packets for India. 

All launches of these renovations and innovations are managed within One2Team platform. 

Expectations and objectives 

Bel will exercise even more rigor in selecting innovations to be launched on the market. 

After the quick deployment of One2Team, Bel has reduced its Time-to-Market by 30%. If the rapid launching of products is still a key challenge, the success directly linked to CSR commitments is even more important today,  when Bel is mobilizing to reduce the carbon impact of its activities and is adopting more frugal and virtuous production modes. To achieve this, Bel Group manages its innovation portfolio with financial and CSR factors as a major consideration.  

Since the onset of the 2020 pandemic, Bel has been concerned with meeting a variety of challenges, in regard to sanitation and the climate, scarcity of resources, geopolitical tensions, and a rapid inflation of raw materials. These concerns have led Bel as well as its competitors, to be extremely selective in choosing which innovation projects to launch.  

The objective is to optimize the portfolio by conciliating strong external constraints (raw materials prices, inflation, etc.) and the Group’s commitments:  

  • Reduce the number of projects to prioritize resources; has already launched, for example, in early 2022, the first Babybel® 100% vegetal product to achieve the right balance between vegetal and dairy proteins. 
  • Increase the number of projects compliant with Bel commitments in terms of nutrition, naturalness, responsible packaging, or carbon impact reduction. In 2021, Bel launched in Egypt its product, The Laughing Cow, enriched in calcium and A and D vitamins; and 20% less expensive than its “Original” version to offer the best balance between price/nutritional value.  

The implementation of understandable and easy-to-use criteria in One2Team, such as innovation rate, profitability, CSR indicators, time-to-market… simplify the performance evaluation process for each innovation and allow for the selection of the most virtuous projects, per zone, per brand, and per high-priority innovation pillar. 

One2Team Solution 

  1. Innovation portfolio management 
  2. Risk tracking 
  3. Key deliverables tracking 
  4. Communication and collaboration among management staff through Microsoft Teams integration 
  5. Boards and reporting 

    Benefits 

    1. A consolidated vision for the portfolio and projected sales revenue coming from innovation 

    Innovation rate is one of the main indicators tracked by Bel to measure and anticipate the performance of its RID activity. It is the share of sales revenue generated directly by innovations, with respect to the global revenue of the Group. In four years, the work carried out on the project portfolio has enabled a double-digit growth of sales revenue coming from innovations. With One2Team, the Group has acquired: 

    • A consolidated vision of projects per brand and per geographic zone, making it easier to prioritize resources on the most impactful projects; 
    • A real time visualization on the sales revenue projection of the impact of projects delays or stops. 

    “One2Team allows brands and countries to look at a medium to long term portfolio, and not just have a 12month outlook, which allows them to anticipate and optimize their resources. For the past two years, we have been focusing on project portfolio management. Now, we are focusing our efforts on improvements in project execution, particularly on the tracking of key deliverables and risks, KPIs and, moreover, on the introduction of CSR criteria in addition to our financial indicators. Decisions are factual and capitalized on as part of our continuous improvement process. On this point in particular, we rely on One2Team to help us.” 

    Diane GAD

    Bel, R&I Innovation performance manager

    2. A better selection of projects with regard to their strategic contribution 

    With the implementation of One2Team, Bel Group has better capabilities to select projects with regard to their strategic contribution and the expected ROI. With the homogeneous monitoring between teams, RID can focus on resources and projects on geographic zones, innovation pillars, and categories (for example, vegetal, cooking…) that are strategic for the Group.  

    The aim is to transform the strategy into project reality.  

    One2Team is very easy-to-use and accessible for all. In one click, you can create your innovation portfolio, and adapt its format (choice of filters, columns selection, visuals integration, colors and pictograms…) to make it readable and understandable immediately by all stakeholders of the project. This truly contributes to the adoption of new users, and allows team or brand managers to access and analyze their project portfolio in real time.” 

    Diane GAD

    Bel, R&I Innovation performance manager

    3. A better project execution to secure delivery performance 

    « One2Team supports Bel’s innovation management approach and ensures the best execution to increase performance of teams and innovations.” 

    Diane GAD

    Bel, R&I Innovation performance manager

    One2Team helps project teams follow the process stepbystep, identify the expectations of each milestone in their checklist, and find templates to use for key deliverables… Collective discipline in project management and in innovation process monitoring improves execution and thus increases the chances of  the favorable performance of innovations when they are launched. Mobilization focuses on viable business cases, while avoiding committing R&D resources and expenses to developments that have not been secured. Thus, project teams support countries to answer their market’s needs and bring knowledge to their clients and customers. 

    “Project teams are truly involved in decision-making, particularly in terms of proposing recommendations. They must have a real understanding of the process, expectations, and challenges of passing a milestone to be able to identify opportunities more quickly, more efficiently, and with agility.  

    One2Team also helps the steering committee to make enlightened decisions on common, accessible, and consolidated KPIs. One2Team’s platform helps guide the decision-making, respects the project management process, and capitalizes by keeping track of the project evolution. This is key to consolidating feedback at the end of project.  

    One2Team must help us improve the performance of our innovations upstream in terms of project execution, and downstream in the execution of innovations in the market.”  

    Diane GAD

    Bel, R&I Innovation performance manager

    See How It Works for Your Business

    Let’s schedule a 15-minute call.

    One2Team is the Saas platform that helps companies to increase collective performance, onboarding all populations into a single digital workplace integrated with collaborative and business solutions and giving a end-to-end 360-degree view of portfolio, projects and process anyone need to focus on to Deliver Work and Projects.

    FOLLOW US

    POSITIONING

    One2Team collects cookies to enable the proper functioning and security of our website, and help us offer you the best possible user experience. By clicking on Accept cookies, you consent to the use of these cookies. You can change your cookie settings at any time. For more information, please read the One2Team policy page.

    Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.